BIOENERGIE (A. Lowen)

OU HARMONISATION CORPS / ESPRIT/ EMOTIONS









 
Certaines expériences émotionnelles traumatiques qui prennent souvent racine dans la petite enfance, peuvent entraîner une contraction de certaines régions musculaires en même temps qu’une «dévitalisation de l’état affectif pour protéger l’âme».

Selon un concept de l’identité fonctionnelle du corps et de l’esprit,
«le processus énergétique du corps détermine ce qui se passe dans l’esprit tout comme il détermine ce qui se passe dans le corps.» 
L'analyse bioénérgétique considère la personne comme une "unité psychosomatique": ce qui se déroule dans le corps se déroule aussi dans l'esprit, et vice-versa.

Cette thérapie consiste à réduire les défenses neuro-musculaires structurées dans le corps sous forme de contractions chroniques, pour mieux faire circuler les «énergies bloquées» , grâce à des exercices physiques ou de respiration . cela permet aux patients de renouer avec leur personnalité, la vitalité de leur corps et d’atténuer d’éventuelles névroses psychologiques en améliorant leur «énergie vitale» et leur libre expression émotionnelle.

Le but est le développement de nouvelles formes d’expression de soi, d’abord non verbales, par l’utilisation de postures ou de mouvements destinés à mettre en évidence les tensions corporelles. La décharge émotionnelle, sous forme de cris, de pleurs peut être sollicitée après la mise en tension et avant la phase d’intégration en vue d’une éventuelle verbalisation .

Le travail corporel entrepris consiste d’abord à développer l’attention aux sensations. Ensuite, à l’aide notamment d’exercices respiratoires, de postures, de mouvements ainsi que des pressions manuelles du thérapeute, on favorise la prise de conscience des vieilles tensions musculaires devenues chroniques. L’objectif est de découvrir les défenses que le patient a construites étant enfant pour affronter des situations difficiles, puis de les assouplir et de les réaménager.
Les émotions sont considérées ici comme les «mouvements spontanés de l’organisme».

C’est une «approche des profondeurs» qui ne consiste pas uniquement à faire disparaître des symptômes, mais qui vise à aider la personne à se rencontrer, s’apprivoiser et à réaménager la structure même de sa personnalité.