METHODE MEZIERES



 

 
Mise au point par Françoise Mézières en 1947, La méthode Mézières est une technique de rééducation posturale visant à relâcher les tensions musculaires et à corriger les déviations de la colonne vertébrale.  
 
Elle se pratique en maintenant des postures très précises et en effectuant un travail respiratoire, réduisant ainsi les contractions à l'origine du déséquilibre.
On observe alors comment le corps réagit lorsque les muscles se délient. On remonte les chaînes musculaires et, au fur et à mesure, on propose de nouvelles postures jusqu’à ce que le corps retrouve des formes harmonieuses et symétriques. Françoise Mézières a été la première à découvrir des groupes de muscles inter-reliés qu’elle a nommés chaînes musculaires. 

Le travail accompli sur ces chaînes musculaires permet de renforcer les muscles « faibles » et d’affaiblir les muscles responsables du déséquilibre. Ce qui aide à redonner aux muscles leur ampleur et leur élasticité naturelles. Une fois décontractés, ils relâchent les tensions appliquées sur les vertèbres, et le corps se redresse.
Ce sont les muscles qui déterminent la forme du corps. À force de se contracter, ils ont tendance à rétrécir, d’où l’apparition des douleurs musculaires, et aussi des tassements et des déformations de la colonne vertébrale (lordose, scoliose, etc.). Un travail sur ces muscles permet d’améliorer ces affections.

La méthode Mézière est utilisée pour réduire les douleurs musculaires (maux de dos, torticolis, maux de tête, etc.) et traiter d’autres problèmes comme les troubles de posture, les déséquilibres de la colonne vertebrale, les troubles respiratoires et les séquelles d’accidents sportifs.

Enfin, la méthode Mézières permet de mieux appréhender son corps et est aussi un outil de prévention qui permet de prendre conscience de son corps et de l’organisation de ses mouvements.